1947
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1948
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1952
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Ce chenillard a été fabriqué a Issoire , il possède un moteur Citroën MI ou moteur citroën 11 perfo ou type IC1 ou encore un moteur Peugeot 402. donné pour 25cv environ,
Il pèse 1600kg, et possède des chenilles avec une articulation caoutchouc

 

 

Il a été conçu pour remplacer le cheval, dans les années 30 afin de tracter ou de porter plus d’une tonne de munitions mais le chenillard ou tracteur d’infanterie Issoise de 1939 est resté à l’état de prototype à cause, en particulier de sa dangereuse instabilité en devers.

 

 

Description
En théorie le chenillard ISSOISE peut remplacer un attelage de 3 à 4 chevaux car la puissance du moteur est transmise presque intégralement à la barre d’attelage conférant au chenillard une force de traction importante pour un véhicule de cette taille . la pression des chenilles sur le sol est de 325 gr/cm2 ce qui est faible
Sur route goudronnée il ne laisse aucune trace et il peut manœuvrer sur terrain meuble
Les chenilles possèdent des blocs en caoutchouc plein placés entre les maillons (système Roadless) qui empêchent les parties métalliques d’entrer en contact et donc de s’user . la chenille est donc plus souple et ne nécessite aucun entretien
Le chenillard possède une BAV à 3 vitesse avant et une arrière et est de conduite aisée
Mais la largeur hors tout de 90 cm si elle permet un passage dans des endroits très étroits et un rayon de virage réduit entraine une instabilité dans les dévers
Il reste très peu de tracteurs ISSOISE

 

 

11 modèle survivants

 

Données de notre ami Marc

 

Caractéristiques
Série IB3
Poids 1.6t
Longueur 2 .15 m
Largeur 0. 9 m
Hauteur 1.107 m
Moteur
Moteur Modèle IB 3 Citroën MI essence 2 cylindres opposés, 4 temps
Modèle ICI a moteur Peugeot 402.

 

Cylindrée : 1 900 cm3
Système de refroidissement eau
Boîte à vitesses
3 avant (prise directe en seconde) et 1 vitesse arrière
Vitesses 1ère : 2,6 km/h 2ème : 4,5 km/h 3ème : 7,3 km/h 1ère AR : 1,6 à 2,4 km/h
Réservoir 45 litres
Consommation environ 2,5 litres /h